Conversion matière sèche en matière brute
L’objectif de cette calculette : connaître la matière brute de vos fourrages.
Foire aux Questions
Que signifie le taux de matière sèche ?
Un aliment est composé d’eau et de matière sèche (matières minérales et organiques). La quantité de matières « solides » détermine le taux de matière sèche de l’aliment. Il varie beaucoup d’un aliment à un autre. La teneur en eau d’un aliment varie de 10% (foin) à 90% (fourrage vert).
Pourquoi convertir la matière sèche en matière brute pour un éleveur ?
Tous les paramètres nutritifs d’un fourrage sont exprimés sur une base sèche, en gramme par kilo de matière sèche (g/kg MS) ou en pourcentage (% sec). Les fourrages peuvent alors être comparés entre eux, sur une base commune puisque l’eau n’apporte aucun nutriment.
Comment calculer la matière sèche d’un fourrage ?
Le taux de matière sèche d’un aliment est mesuré en laboratoire. Différentes techniques de séchage sont utilisées (séchage à 60°C pendant 72h dans la plupart des cas). La part d’eau est ainsi mesurée pour déterminer la part en matière sèche du fourrage. Exemple : un enrubannage à 55% de MS contient 45% d’eau.
Y a-t-il un lien entre matière sèche et valeurs alimentaires d’un fourrage ?
Non, il n’y a pas de lien entre la matière sèche et les valeurs nutritives (UFL, PDI, …). En revanche, le taux de matière sèche joue sur la digestibilité (capacité d’un animal à ingérer ce fourrage) et la conservation de l’aliment. Pour l’alimentation des ruminants, il est d’usage de parler en taux de matière sèche et non en taux de matière brute.
Comment estimer la quantité de matière sèche (MS) ?
Il est difficile d’estimer la quantité de MS d’un fourrage « à l’oeil ». En effet, le taux de MS varie selon le stade de récolte et les conditions de conservation. Par exemple, il est conseillé d’atteindre un taux de MS entre 30 à 32 % de MS au moment de la récolte pour un ensilage de maïs.
Comment trouver le taux de MS du fourrage ?
Le taux de matière sèche exact d’un fourrage est obtenu par analyse chimique en laboratoire ou par analyse par spectrophotométrie avec un scanner portatif à infrarouge.
Quel est l’intérêt de connaître la matière brute ?
Un éleveur distribue des aliments en pesant en matière brute. En effet, il n’enlève pas l’eau de l’aliment avant de le distribuer ! Il est beaucoup plus parlant de parler en matière brute quand il s’agit de quantités distribuées par l’éleveur. Par exemple, un nutritionniste indépendant conseille une ration à base de 8 kg MS d’ensilage de maïs à 33% MS. Cela correspond à une quantité brute de 24 kg brut.
Quelle est la formule de calcul appliquée ?
Dans l’exemple précédent : 8 kg MS / 33% MS = 24 kg brut