Comment communiquer
auprès des agriculteurs ?
La communication auprès des agriculteurs évolue.
Les canaux de communication traditionnels ne sont plus aussi efficaces qu’avant. Comme tout le monde, les agriculteurs sont connectés et passent une partie de leur temps sur internet et les réseaux sociaux.
Pour une entreprise qui souhaite toucher le monde agricole, il est nécessaire de se positionner sur une présence en ligne forte et active. Au vu du nombre d’entreprises para-agricoles françaises peu actives sur les réseaux sociaux, les opportunités pour se faire connaître et prendre des parts de marché sont énormes.
Dans notre article, nous allons voir les stratégies à aborder pour communiquer efficacement auprès des agriculteurs. Nous n’aborderons pas les canaux traditionnels comme la presse ou les salons professionnels. Le focus est sur le marketing digital agricole.
Ce type de communication renferme les plus belles opportunités de développement pour votre entreprise.

Marketing digital : Contenu écrit et vidéo
De plus en plus connectés et présents sur les réseaux sociaux, les agriculteurs sont à la recherche de contenus pertinents et authentiques qui répondent à leurs besoins professionnels quotidiens.
Les deux types de contenus les plus consommés en ligne sont l’écrit et la vidéo. L’audio, par l’intermédiaire des podcasts, reste un support de communication peu utilisé par les agriculteurs.
Le contenu écrit se retrouve sur différents types de plateformes. Il s’agit d’articles de blog, de newsletters et de publications sur les réseaux sociaux. Ces formats écrits sont particulièrement appréciés pour leur caractère référençable et leur facilité de consultation ultérieure. Un agriculteur pourra, par exemple, sauvegarder un article détaillant une technique culturale spécifique pour s’y référer au moment opportun.
Pour une entreprise, ces formats écrits ont tous une réelle plus value.
L’article de blog permet de gagner en visibilité grâce au référencement naturel. C’est également une manière de montrer ses compétences techniques. Partager du contenu concret et utile aux agriculteurs apporte une certaine crédibilité. En rédigeant des articles, l’entreprise peut également gagner un temps précieux dans sa création de contenu. Il suffit de reprendre certains passages des articles et de les transformer en parution pour les réseaux sociaux ou en vidéo.
La newsletter est le moyen le plus efficace (avec le SMS) pour rester en contact avec son audience. Vous pouvez envoyer des emails à n’importe quel moment pour partager du contenu informatif ou promotionnel. Avoir une liste email avec une base de données clients, mais aussi de prospects, doit être une priorité. Une liste mail ne sera jamais influencée par un changement d’algorithme. De plus, c’est l’entreprise qui est propriétaire des données, et non les plateformes.
Depuis quelques années, le contenu vidéo est devenu incontournable. Il n’est pas trop tard pour s’y mettre.
Qu’il s’agisse de tutoriels, de témoignages, de démonstrations terrain ou d’explications techniques, le format vidéo offre une immersion, une crédibilité et une authenticité particulièrement appréciées par les agriculteurs. Sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou YouTube Shorts, les contenus vidéo courts et dynamiques ont la côte. Ils permettent de se faire connaître plus facilement et plus rapidement. Pour asseoir son expertise technique, nous conseillons de réaliser des vidéos au format long sur Youtube. Les vidéos courtes sont sujettes à de la « consommation passive » plutôt qu’à de l’apprentissage.
De par notre expérience, s’appuyer sur de la création de contenu à la fois écrit et vidéo est indispensable. Nous n’aurions pas la même audience sans notre travail de référencement naturel et de création de contenu vidéo.
Contenu organique vs contenu payant
Le choix entre contenu organique et payant dans votre stratégie de communication agricole dépend de plusieurs facteurs qu’il est essentiel de comprendre pour optimiser votre retour sur investissement.
Le contenu organique est diffusé naturellement sur les différentes plateformes. Plus le contenu intéresse l’audience (commentaires, partages), plus les algorithmes le diffusent. Le contenu payant implique de payer un certain montant pour faire diffuser son contenu à un public cible.
L’idéal est de créer du contenu organique efficace et percutant pour que les algorithmes puissent le relayer en masse. Pour y arriver, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dont une excellente accroche, des visuels attractifs et un storytelling réussi.
Le contenu payant (publicités, posts sponsorisés, référencement SEM) offre quant à lui une visibilité immédiate et un ciblage précis.
Pour avoir des publicités rentables, cela peut prendre un peu de temps. Souvent, il est nécessaire de créer plusieurs publicités avec des visuels et des textes différents pour voir celle qui a le meilleur ROI (Return On Investment = Retour sur Investissement).
Le contenu organique assure une présence de fond, construit une autorité dans votre domaine et crée un sentiment de confiance avec votre audience. Quant au contenu payant, il permet d’accélérer sa croissance sur des objectifs spécifiques.
La répartition entre organique ou payant dépend du budget que l’entreprise peut allouer. Même avec un budget conséquent, il est fortement conseillé d’allouer du temps sur la création de contenu organique.
Le digital marketing en agriculture : plateformes et objectifs
Par où commencer ?
Neuf réseaux sociaux sont utilisés quotidiennement par la population française.
Lorsqu’une entreprise cible un public agricole, certaines plateformes sont plus adaptées que d’autres. Il s’agit notamment d’Instagram, Tiktok, Youtube, Facebook et Linkedin.
Instagram est une plateforme visuelle qui séduit aussi bien la nouvelle génération que les 30-45 ans. Même si les vidéos Réels ont une portée organique plus importante, les parutions avec des photos et des carrousels sont appréciées. Instagram est idéale pour effectuer du storytelling, du partage de contenu technique, et pour interagir avec sa communauté en story.
Facebook reste une plateforme incontournable. Par contre, la jeune génération (18-25 ans) l’utilise très peu. Les utilisateurs de Facebook sont généralement actifs dans les groupes Facebook. Les pages d’entreprise ont peu de portée organique. Nous conseillons de passer peu de temps à créer du contenu pour Facebook. Par contre, les publicités peuvent être très efficaces. Il est intéressant d’allouer un budget publicité. Les options de ciblage Facebook sont précis. Vous pouvez toucher un avatar spécifique (ex : homme de 35-45 qui aime le machinisme agricole et qui est basé en Bretagne).
Youtube est une des plateformes de référence. Elle attire tous les âges.
L’entreprise peut créer du contenu vidéo au format court et long. Le référencement naturel est souvent sous-estimé sur Youtube alors qu’il peut vous apporter beaucoup de visibilité. Pour avoir une crédibilité totale, la création de contenu long reste une priorité. Avant de se lancer sur Youtube, il est essentiel de réaliser une stratégie de contenu complète.
Bien qu’elle soit plus récente, la plateforme Tiktok séduit les jeunes agriculteurs et futurs repreneurs (18-35 ans). Elle est pertinente pour des formats courts et dynamiques, du contenu éducatif vulgarisé, des vidéos du quotidien de l’entreprise et de l’équipe. La plateforme évolue constamment. Elle pourrait mettre en place Tiktok Shop, qui ouvrirait de nombreuses possibilités pour des boutiques e-commerces. Selon sa stratégie et le public ciblé, Tiktok peut ou non, être pertinent.
Pour la dernière plateforme, il s’agit de Linkedin. Peu d’agriculteurs y sont présents mais le peu qui y sont recherchent du contenu technique. Linkedin touche principalement les chefs d’exploitation, qui ont entre 35 et 55 ans. Par l’intermédiaire d’une page entreprise ou de son profil personnel, Linkedin peut s’avérer bénéfique.
Comme vous pouvez le voir, il est possible de créer du contenu pour beaucoup de plateformes.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de focaliser votre énergie, vos ressources et vos budgets sur deux plateformes. Celles qui correspondent à vos objectifs. De notre côté, Instagram et Youtube sont les deux plateformes qui apportent le plus de visibilité sérieuse.
Travailler avec des créateurs de contenu et des «influenceurs» agricoles ?
Dans certains cas de figure, il est judicieux de travailler avec des créateurs de contenu spécialisés dans le milieu agricole.
Une entreprise qui a peu de ressources en interne peut demander à un créateur de contenu de réaliser du contenu écrit et vidéo. Il faut s’assurer que le créateur a les compétences techniques.
L’entreprise peut aussi gagner en visibilité en sponsorisant des vidéos courtes ou longues de créateurs ou influenceurs. Attention de bien choisir avec qui vous travaillez !
Par l’intermédiaire de clients, nous savons que de nombreuses prestations avec des agriculteurs Youtubeurs ou des influenceurs Instagram n’étaient pas à la hauteur des attentes de l’entreprise. En un mot, il n’y a eu aucun retour sur investissement.
Nous préconisons de partir sur des collaborations de long terme avec certaines chaînes Youtube ou Instagram. Il faut trouver des profils qui collent à vos valeurs et qui partagent du contenu en rapport avec vos produits.
Faut-il déléguer la création de contenu agricole ?
La délégation de la création de contenu agricole est une décision stratégique qui dépend de plusieurs facteurs. Cette question est particulièrement sensible dans le secteur agricole où l’expertise technique et l’authenticité sont primordiales.
La création de contenu nécessite d’avoir plusieurs compétences à disposition. Avez-vous une personne en interne qui peut être devant la caméra, qui peut réaliser les montages, écrire un script vidéo, établir une stratégie de communication efficace, réaliser de beaux visuels ?
Si c’est le cas, l’entreprise a tout intérêt de rester indépendante. Vous pouvez toujours faire appel à un prestataire pour qu’il réalise une tâche ponctuelle comme la partie montage vidéo, qui est très chronophage.
Parfois, l’entreprise n’a pas les compétences en interne ou n’est pas dans un environnement qui permet de filmer du contenu sur une exploitation agricole. Il peut être pertinent de déléguer la création de contenu. Vous pouvez demander au créateur de contenu de réaliser des vidéos avec un script bien précis.
Dans quelles situations garder la création en interne ?
– Lorsque l’expertise technique est très spécifique
– Pour les petites structures avec des budgets limités
– Quand l’authenticité est au cœur de la stratégie de marque
– Si l’entreprise dispose déjà de compétences marketing en interne
Dans quelles situations déléguer ?
– Pour les entreprises disposant d’un budget marketing conséquent
– Lors d’une phase d’accélération de la présence digitale
– Pour des campagnes spécifiques nécessitant des compétences pointues
– En cas de manque de ressources internes dédiées
Budget de communication agricole à allouer
Développer une présence en ligne nécessite d’allouer un budget pour sa communication agricole.
Ce budget peut être alloué pour un prestataire de service ou en interne. L’entreprise peut aussi prendre la décision d’embaucher une ou plusieurs personnes pour développer sa présence en ligne. Cet investissement peut être assez conséquent.
En termes de stratégie, l’investissement peut être progressif, en commençant la communication sur les canaux les plus pertinents, puis en élargissant votre présence au fur et à mesure des résultats obtenus. Cette approche permet de limiter les dépenses tout en construisant une présence durable et efficace.
La répartition du budget s’articule autour de trois axes : la création de contenu, la diffusion, et l’analyse et optimisation des actions.
Les facteurs qui influent sur le budget de communication sont nombreux : type de création de contenu, nombre de contenu à produire, nombre de contenu à diffuser, complexité des tournages, mise en place du SEO, montant alloué pour de la publicité payante, etc.
Chaque devis est réalisé sur-mesure.
Pour commencer, l’entreprise peut successivement lister ses objectifs, statut sur son budget, lister ses ressources en interne puis mettre en place sa stratégie.
Une fois la stratégie établie, il est temps de contacter les prestataires de service dont l’entreprise aurait besoin.
Faut-il travailler avec une agence de communication agricole ?
Cette réflexion s’appuie sur les ressources internes de l’entreprise.
Par manque de compétence ou de temps, il peut être judicieux de faire appel à une agence de communication spécialisée en agriculture.
Chaque agence de communication possède son propre ADN et ses domaines d’expertise. Certaines se démarquent par leur spécialisation en marketing digital et d’autres par leur talent pour de la communication print ou événementiel.
Il est donc crucial d’identifier précisément ses besoins pour sélectionner une agence dont les compétences correspondent parfaitement à vos objectifs.
Certaines situations peuvent justifier de ne pas faire appel à une agence :
– quand l’entreprise dispose déjà d’une équipe communication performante
– pour des actions très locales ou spécifiques
– si le budget ne permet pas un accompagnement qualitatif
– lorsque l’expertise technique est trop pointue pour être externalisée
En revanche, collaborer avec une agence de communication agricole peut être pertinente :
– lors d’un développement commercial ambitieux
– pour bâtir la bonne stratégie de communication
– pour préparer un salon agricole
– pour une transformation digitale importante
– pour garder un rythme de création et de parution de contenu régulier
Qu’il s’agisse d’une agence de communication agricole, de consultants ou de créateurs de contenu, une entreprise a tout intérêt de se faire épauler. Elle n’a pas besoin de tout déléguer. L’objectif est de rester le plus autonome possible, tout en s’appuyant sur des compétences extérieures ponctuelles qui boostent la présence en ligne et les revenus de l’entreprise.
Vous recherchez des créateurs de contenu agricole, des spécialistes du SEO, des monteurs vidéos et des experts du digital marketing, contactez nous !
Email : bonjour@conseilenagriculture.fr