Marre d’attendre votre restitution comptable ?
Envie d’apprendre à gérer votre trésorerie ?
Intéressé pour mieux négocier avec votre banque ?

Conseil en Agriculture vous offre un budget de trésorerie agricole gratuit.

Découvrez le fonctionnement du budget de trésorerie agricole ci-dessous.
Vous pourrez alors anticiper vos pics et creux de trésorerie en toute autonomie.
Pour télécharger le budget de trésorerie agricole gratuit, rendez-vous en bas de cette page !

exploitants déjà convaincus

Le budget de trésorerie est un outil incontournable dans la bonne gestion financière d’une exploitation agricole. Il permet de suivre l’évolution de ses recettes et dépenses, afin d’organiser les règlements des factures et des ventes. L’objectif est de gagner en sérénité pour garantir le remboursement de ses emprunts, se tirer son salaire et anticiper l’avenir !

Alors plutôt que d’appeler votre comptable, vous pouvez utiliser un budget de trésorerie simplifié.
Il permet de faire un prévisionnel mensuel des dépenses et recettes, d’analyser les variations de trésorerie et prévoir des investissements.

Comment fonctionne le budget de trésorerie ?

Le budget de trésorerie se découpe en 4  parties. Seules les 2 premières sont obligatoires :

1) D’abord, les dépenses (charges) : en valeur hors taxe.

o Vous aurez à renseigner les montants dépensés par type de charge (aliment, semences, cotisations, etc) et par mois. o Les montants de TVA sont saisis automatiquement. La ligne « TVA à récupérer » se calcule automatiquement. o Les totaux par mois et par type de dépense sont calculées automatiquement.

2) Ensuite, les recettes (produits) : en valeur hors taxe.

o De la même manière que les dépenses, vous renseignez les entrées d’argent par type de recette (vache ou UGB viande, lait, subventions, céréales, etc) et par mois. o Les montants de TVA sont saisis automatiquement. La ligne « TVA à rendre » se calcule automatiquement. o Les totaux par mois et par type de recette sont calculées automatiquement.

La saisie de vos dépenses et recettes permet déjà d’obtenir votre solde de trésorerie.

3) Pour parfaire vos chiffres, la prise en compte de la TVA :

o En saisissant votre solde TVA de départ, ainsi que la TVA sur les investissements prévus dans l’année, vous aurez une meilleure lecture de votre solde de trésorerie. o Selon le type de déclaration TVA que vous faites (annuelle, trimestrielle ou mensuelle), vous saisissez les montants de régularisation mensuels de TVA à rendre et à récupérer.

4) Pour aller plus loin, le budget de trésorerie prend en compte les aspects financiers (investissements) :

o Vous renseignez les mensualités de vos emprunts en cours, tout comme les dettes fournisseurs si vous êtes concerné. o Vous pouvez aussi saisir les montants des emprunts que vous envisagez. Si vous comptez vendre un bien de votre actif (bâtiment, matériel, etc), vous notez le montant de vente HT le mois choisi. o Vous saisissez le montant de vos prélèvements privés mensuels, qui peuvent bien sûr être ajustés en fonction de vos besoins et obligations.

La saisie complète permet d’obtenir votre situation de trésorerie en format tableau et graphique.

Besoin d’aide ?

D’un point de vue technique d’élevage, un rationneur et un lexique sont les outils indispensables à un éleveur autonome.

D’un point de vue stratégique, calculer et analyser sa marge brute de l’atelier laitier donne des perspectives d’évolution.

Pour analyser votre budget de trésorerie ?

Contactez-nous 👉 bonjour@conseilenagriculture.fr