Retrouvez votre modèle de business plan agricole en bas de page.

Pour mieux comprendre l’intérêt du business plan pour son projet d’installation agricole, prenez le temps de lire l’article.

Un business plan agricole est un document retraçant l’ensemble des objectifs technico-économiques et financiers d’un projet de création ou reprise d’exploitation agricole.

Le business plan agricole recense également les ambitions du projet à moyen terme, généralement sur 4 à 5 ans.

Il inclut notamment les aspects financiers, comme les emprunts et les modalités de financement, qui permettront d’estimer le revenu dégagé et la marge de sécurité restante.

Quelle(s) que soi(en)t la ou les productions envisagées, il est nécessaire de chiffrer les produits et les charges, afin de connaître l’EBE qui en découle.

Réaliser un business plan agricole est aussi l’occasion de bien prendre connaissance de l’environnement dans lequel évoluera la ferme, en tenant compte des partenaires, des clients potentiels, des concurrents, des opportunités locales, des difficultés spécifiques à certaines productions, …

Tous les interlocuteurs vous accompagnant dans votre projet apprécieront la réalisation d’un business plan agricole, techniquement fiable, socialement plausible, économique viable et financièrement réalisable !

Pourquoi faut-il réaliser un business plan ?

En tant que futur(e) responsable d’exploitation agricole, vous serez amené(e) à gérer et piloter des projets pour votre entreprise.

Ces projets (l’installation, les investissements, les évolutions en cours de carrière, les associations avec d’autres personnes, …) seront à présenter aux différents interlocuteurs de votre environnement professionnel, et particulièrement les partenaires bancaires ou financiers.

La réalisation d’un business plan agricole complet nécessite de mobiliser des compétences de gestion et de pilotage d’entreprise.

A quel moment réaliser un business plan pour son exploitation agricole ?

Retenez qu’il n’est jamais trop tôt pour faire un business plan agricole !

Les parcours à l’installation sont longs, et parfois sinueux.
C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer votre business plan dès que l’idée de votre projet commence à mûrir.

Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir acheté une ferme, de connaître la surface de l’exploitation ou de savoir dans quelle zone géographique vous allez exercer.

Si vous savez au moins les productions que vous souhaitez mettre en œuvre, alors vous pouvez commencer votre business plan agricole.

Comment est-ce que le business plan vous aide à valider votre projet d’installation ou de reprise de ferme ?

Le business plan permet de mettre en avant les forces et les faiblesses de votre projet.

Grâce à un remplissage précis de tous les onglets, vous aurez alors une meilleure visibilité de votre projet.

Les ajustements se feront naturellement. En cas de difficulté, nos conseillers indépendants sont à votre disposition : bonjour@conseilenagriculture.fr

D’où vient ce modèle de business plan agricole ?

Ce modèle de business plan agricole a été conçu par une conseillère indépendante en élevage.

Forte de ses 10 ans d’expériences en tant que conseillère à l’installation agricole, toutes productions confondues, ainsi que ses nombreux contacts sur le terrain auprès d’éleveurs installés, elle a conçu ce document, à destination des futurs agriculteurs en phase de réflexion de projet.

Ce business plan agricole a pour vocation d’être facile d’utilisation, d’être compréhensible de tous, d’être fiable d’un point de vue technico-économique.

Ce modèle que nous vous offrons est un condensé du Business Plan complet qui est utilisé dans notre Masterclass  «Valider son Business Plan».

Ce modèle offert est une très bonne trame pour débuter son business plan. Il reste néanmoins essentiel de valider tous vos calculs technico-économiques pour présenter votre projet à un potentiel partenaire bancaire, jusqu’à l’estimation de l’EBE.

Comment remplir son business plan ?

Ce business plan peut être rempli par étapes.

1. un résumé des grandes lignes de la ferme : surfaces, productions, zone géographique, nombre de travailleurs, objectifs personnels et professionnels
2. les produits : les quantités, les prix de vente, les aides PAC, qui permettront de calculer le chiffre d’affaires prévisionnel
3. les charges opérationnelles (en lien avec les ateliers de production), qui permettront de calculer les marges brutes par atelier
4. les marges brutes, automatiquement calculées, avec la possibilité de noter des cessions internes
5. les charges de structure et de personnel
6. un compte de résultat prévisionnel, avec calcul automatique de l’EBE
7. estimation de la rentabilité économique du projet

Vous pouvez vous aider :
– Des documents de comptabilité du cédant, dans le cadre d’une reprise de ferme à l’identique
– des cas-types et de références nationales par système agricole, dans le cadre de création de ferme ou aménagement de projet

Comment savoir si mon business plan agricole est bien complété ?

Dès lors que l’étape finale de l’estimation de la rentabilité économique du projet ne s’affiche pas, alors cela signifie que le business plan n’est pas correctement rempli.

Si vous vous questionnez sur la pertinence des chiffres saisis, rien de mieux que d’écrire à notre conseillère à bonjour@conseilenagriculture.fr

Aussi, une Masterclass de 4 heures est disponible exclusivement à 10 porteurs de projet par mois pour valider son business plan complet (financements inclus), avant présentation aux banques !

Le business plan d’exploitation agricole offert

Faîtes votre demande ci-dessous :