En tant qu’agriculteur, il est nécessaire de surveiller la teneur en manganèse de son eau d’élevage pour ses vaches.
Le manganèse réduit le débit d’eau et la pression à la sortie des robinets.
Les bâtiments équipés de longues canalisations sont les plus impactés.
Table des matières
Qu’est-ce que le manganèse?
Le manganèse est un minéral présent naturellement et abondamment dans l’environnement. C’est un oligo-élément essentiel pour un fonctionnement métabolique normal.
Certaines eaux sont plus riches en manganèse que d’autres, selon les zones géographiques et topologiques où elles se trouvent. Une eau s’enrichit de manganèse selon la dissolution d’autres minéraux présents naturellement, mais aussi par les rejets industriels liés à l’activité humaine. Difficile donc de maîtriser la teneur en manganèse d’une eau d’élevage.
Une roche de manganèse
Son symbolise s’écrit Mn. A ne pas confondre avec le magnésium, un autre élément chimique, symbolisé par Mg.
Le manganèse est utilisé en agriculture, dans les engrais ou dans l’alimentation animale. Les engrais sont enrichis de sulfate de manganèse ou d’acétate de manganèse. Les aliments à destination des vaches sont parfois enrichis avec du sulfate de manganèse.
Les effets du manganèse de l’eau
Une forte teneur en manganèse dans l’eau d’élevage peut provoquer :
- un entartrage des canalisations
- un goût désagréable de l’eau
Ces deux effets ont pour conséquence une baisse de la consommation d’eau par les animaux.
Il n’est pas évident de s’en apercevoir, sauf si les abreuvoirs sont équipés de compteurs d’eau.
Les normes en eau potable et en eau d’élevage
Le manganèse a un potentiel toxique très faible.
La norme de teneur en manganèse pour une eau potable est de 0,05 mg par litre d’eau.
Les limites de tolérance au manganèse sont :
- chez les bovins adultes : d’environ 1 000 à 2 000 mg / L
- chez les veaux : de 500 mg / L
Ces teneurs sont très rarement atteintes.
En général, les quantités de manganèse issues de l’eau d’abreuvement restent négligeables par rapport aux quantités totales de manganèse ingérées contenues dans l’alimentation.
Comment mesurer la teneur en manganèse de son eau ?
A l’aide d’un appareil de colorimétrie, la teneur en manganèse peut être testée en moins de 3 minutes.
Vous pouvez faire la demande auprès d’un conseiller d’élevage indépendant, un laboratoire agréé ou bien vous équipez d’un appareil de colorimétrie.
- Prélever un échantillon d’eau dans votre élevage, dans un flacon propre. La stérilité est conseillée mais pas obligatoire.
- Choisir le programme « manganèse » sur l’appareil de colorimétrie
- Etalonner votre appareil grâce à de l’eau distillée et les réactifs adéquats : acide ascorbique, 1 mL de réactif au cyanure alcalin et 1 mL de solution indicatrice PAN à 0,1%. Verser cette eau dans un tube à essai, insérer le tube dans l’appareil, appuyez sur « Valider ».
- Réaliser le même mélange avec votre eau d’élevage.
- Insérer dans l’appareil le tube à essai de votre eau d’élevage avec ses réactifs.
- Valider pour afficher le résultat à l’écran.
Les conséquences d’une teneur anormale en manganèse
Sur les canalisations :
Un excès de manganèse dans l’eau d’élevage réduit le débit des équipements de distribution d’eau.
Le problème est d’autant plus important pour les éleveurs utilisant de longues conduites de distribution d’eau.
L’apparition d’un biofilm (dépôt épais) à l’intérieur des canalisations est un problème additionnel, empiré s’il y a un excès de fer dans l’eau.
Exemple de canalisation entartrée par un biofilm
Sur la reproduction :
Plusieurs études expérimentales (*) ont montré que l’exposition au manganèse peut avoir des effets néfastes sur le système de reproduction des mâles :
retard de croissance des jeunes mâles, retard de maturité sexuelle, baisse de la fertilité, baisse de la concentration des spermatozoïdes.
*Sources bibliographiques en bas de page
Sur le métabolisme :
L’excès de manganèse peut avoir des effets néfastes sur le métabolisme de la vache.
En effet, le manganèse interagit avec d’autres éléments chimiques, notamment le calcium, le cuivre, le cobalt, le fer, le phosphore et le zinc.
Une carence en fer peut favoriser l’absorption du manganèse. Le cuivre est moins bien assimilé en cas d’excès de manganèse.
Une étude scientifique (*) a démontré un déséquilibre du calcium chez les vaches en début de lactation ingérant un excès de manganèse.
Traiter une eau d’élevage à teneur élevée en manganèse
La démanganisation est le procédé permettant de réduire la teneur en manganèse de son eau d’élevage.
Avant de diminuer la teneur en manganèse, il est nécessaire d’éliminer les excès de fer et d’ammoniac.
Le traitement le plus utilisé pour réduire la teneur en manganèse de l’eau consiste à oxyder l’ion manganèse Mn2+, grâce au permanganate de potassium, sur un filtre à sable.
La réussite de ce traitement dépend de la concentration en manganèse de l’eau, de la teneur en matière organique, du pH, de la température et de la dureté de l’eau.
Un autre procédé possible reste l’utilisation d’agents séquestrants. Cependant, des doses élevées d’oxydants forts doivent être appliquées.
Pour réaliser ce procédé sur vos abreuvoirs ou salle de traite, vous pouvez faire appel aux conseillers spécialistes en eau tels que Ocene, Hysotech ou Syclope.
Faites vous aider par un conseiller indépendant
Surveiller la teneur en manganèse est indispensable au moins une fois par an, en faisant une analyse physico-chimique de son eau d’élevage.
Pour rappel, la Charte des Bonnes Pratiques en Elevage impose une analyse d’eau par an. Elle doit être agréée par un laboratoire, tel que Eurofins.
Vous équipez d’un appareil de colorimétrie vous permettra de suivre l’évolution de vos teneurs en éléments physiques dans vos eaux d’élevages, sans avoir à envoyer une analyse en laboratoire.
Besoin d’aide pour lire et comprendre votre analyse d’eau ? Acheter un appareil de colorimétrie ? Trouver un laboratoire agréé ? Faites appel à un conseiller indépendant en élevage pour bien vous orienter.
Ecrivez-nous : bonjour@conseilenagriculture.fr
Sources bibliographiques :
ELBETIEHA A., BATAINEH H., DARMANI H. & AL-HAMOOD M.H., 2001, Effects of long-term exposure to manganese chloride on fertility of male and female nice, Toxicoloqt Letters,ll9,I93-20L
JÂRVINEN R. & AHLSTRÔM A., 1975, Effect of the dietary manganese level on tssue manganese, iron ,copper and zinc concentrations in female rats and their fetuses, Medical Biolog, 53, 93-99.
THOMSON A.B.R., OLATUNBOSUN D. & VALBERG L.S., 1971, Interrelation of intestinal transport system for manganese and iron, Journal of Laboratorv and Clinical Medicine, TS (4),642-655