Obtenir la certification bien-être animal est accessible à tout éleveur de bovins laitiers ou allaitants.

Un outil informatique, nommé Boviwell, a été formalisé pour objectiver le respect du bien-être animal en élevage.

Il permet de faire un diagnostic du bien-être animal en élevage bovin.

Liberté de ne pas souffrir de faim et de soif

Liberté de ne pas souffrir de contrainte physique (inconfort)

Liberté de ne pas souffrir de blessures, douleurs ou maladies

Liberté d’exprimer des comportements normaux en lien avec son espèce

Liberté d’être protégé de la peur, du stress et de la détresse

Pour quels élevages ?

Les élevages de bovins laitiers peuvent être audités sur le troupeau des vaches laitières et les taries. Les génisses laitières ne sont pas concernées.

Les élevages de bovins allaitants peuvent être audités sur toutes les catégories animales présentes : vache allaitante, jeune bovin, génisses à l’engraissement, bœuf.

Le développement de l’outil de certification bien-être animal

L’outil Boviwell a été développé à partir des connaissances scientifiques connues en bien-être animal :

  • la notion des 5 libertés fondamentales de l’animal
  • le protocole scientifique européen nommé Welfare Quality
  • les nombreuses rédactions scientifiques officielles qui résument et vulgarisent les programmes de recherche en bien-être animal.

Après de nombreuses sessions de travail entre experts scientifiques et techniciens sur le terrain, plusieurs versions ont permis d’aboutir à l’outil déployé actuellement. Des tests en élevage ont été réalisés afin de vérifier la faisabilité de l’évaluation. Un groupe de travail continue en parallèle du déploiement de l’outil de collecter les données pour travailler à l’amélioration constante de Boviwell.

Quelles notions de bien-être animal sont auditées ?

A ce stade du développement de l’outil, seules les 3 premières libertés sont prises en compte dans Boviwell, à savoir :

  • ne pas souffrir de faim et de soif
  • ne pas souffrir de contrainte physique
  • ne pas souffrir de douleurs, blessures et de maladies

Dans les prochains développements de l’outil, il est prévu d’intégrer les 2 autres libertés, plus difficiles à objectiver en élevage, à savoir :

  • avoir la liberté d’exprimer des comportements normaux
  • être protégé de la peur et de la détresse

Les objectifs de l’outil Boviwell

L’outil de certification bien-être animal répond à plusieurs objectifs :

  • En 1 à 2 heures, selon la taille de l’élevage, l’évaluation du bien-être animal est réalisé.
  • La réalisation de l’audit est aussi l’occasion de sensibiliser les éleveurs à la thématique du bien-être animal qui est souvent polémique et résumé à quelques notions trop vagues.
  • La volonté de certification en bien-être animal de la part de l’éleveur prouve d’une profonde attache à la mise en oeuvre de bonnes pratiques d’élevage et de cibler ses voies d’amélioration.

Il est important de rappeler que procéder à une certification en bien-être animal permet de justifier le savoir-faire et l’intérêt historique des éleveurs pour le bien-être de leurs animaux grâce à des données tangibles.

Nombreux sont les agriculteurs qui se sentent montrés du doigt. Se faire certifier en bien-être animal est une occasion de communiquer positivement sur son métier, et potentiellement vendre plus cher son produit selon les collecteurs avec qui l’éleveur travaille. Gardons en tête que l’audit est avant tout un outil pour valoriser son produit et son travail.

Le déroulé de l’audit

Etape 1 : Un questionnaire qui détermine le profil de l’élevage

En amont du tour de l’élevage par le technicien auditeur, l’éleveur répond à un questionnaire sur les caractéristiques de son élevage : données administratives, catégories animales élevées, indicateurs techniques tels que les taux de mortalité, les conditions de vêlage, le taux cellulaire du lait collecté, …

L’outil laisse la parole à l’éleveur qui peut répondre aux questions concernant ses pratiques d’élevage, sa vision et les attentes sociétales.

Etape 2 : Les observations sur le terrain en élevage

L’outil Boviwell a été initialement prévu pour être réalisé en bâtiment. Cependant, un audit au pâturage est cependant possible, même si moins pratique et fiable.

Les observations sont principalement centrées sur l’animal et non sur le troupeau. L’individu vache est étudié sous différents aspects :

    • son état corporel
    • sa propreté
    • ses blessures
    • son état respiratoire (en élevage allaitant)
    • sa réaction au test de l’approche d’un humain.

Les observations individuelles sont complétées de l’audit des conditions de logement avec notamment la notation de la surface disponible, le type de logement, le nombre et type d’abreuvoirs, …

Etape 3 : Les résultats

Plusieurs méthodes de calculs permettent d’obtenir les résultats de l’audit de certification bien-être animal : des arbres de décisions, des comparaisons à des seuils, des écarts avec des références scientifiques.

Les données collectées sont converties en scores notées de 0 à 100. Ces résultats sont ainsi faciles à comprendre et interpréter par le technicien, l’éleveur et le consommateur.

Les pistes d’amélioration

L’outil est en constante évolution car quelques pistes d’amélioration peuvent être émises :

  • prendre en compte la race
  • prendre en compte les animaux au pâturage
  • prendre en compte les libertés concernant le stress/détresse et l’expression du comportement naturel
  • étudier les génisses laitières et les animaux de moins de 6 mois
  • analyser plus finement la dimension « eau« , en tenant compte du débit, de la hauteur, de la qualité et de l’emplacement

Grâce au groupe de travail, l’outil reste évolutif et est ajusté grâce à des références issues de bases de données centralisées et fiables.

Ce qu’il faut retenir de la certification bien-être animal avec l’outil Boviwell

La méthode d’audit de certification bien-être animal est objective, transparente et basée sur des indicateurs scientifiques reconnus.

La réalisation de l’audit est une occasion de bénéficier de conseil personnalisé, spécialisé à l’élevage bovin, par des vétérinaires ou des techniciens, grâce à une étude entre les indicateurs techniques et les observations faites sur le terrain.

Plus de 2000 élevages ont déjà été audités, ce qui montre l’intérêt des éleveurs et consommateurs. Cela souligne aussi l’expérience et l’expertise des conseillers auditeurs de par la multiplicité des audits réalisés.